Cet article est librement inspiré de celui écrit dans le journal L’Écho de Maskinongé. L’achat d’une première maison est souvent affaire de couples. Les célibataires préférant souvent l’achat d’un condo ou tout simplement louer un appartement. |
Cette décision est très importante et pour beaucoup de personnes, ce sera la plus grosse dépense de leur vie.
Nous vous invitons à lire Portait des acheteurs de maisons à Québec pour 2015 comme complément d'information.
Il faut donc bien planifier le coup et ne pas seulement faire des calculs hypothécaires pour connaître notre niveau d’endettement.
Voici 2 points importants à considérer :
L’évaluation de la maison
Il y a de fortes chances que votre institution prêteuse pour l’hypothèque demande un rapport d’évaluation.
Cette étape doit être faite par un évaluateur agréé qui vous donnera la juste valeur marchande de la propriété visée.
Nous recommandons d’ailleurs de toujours faire évaluer une propriété immobilière que vous désirez acquérir par un vrai professionnel.
L’inspection du bâtiment
Autre étape importante, à moins que la maison ne soit neuve. Contrairement à un évaluateur agréé, ce travail est fait par un inspecteur en bâtiment.
Quelle la différence entre ces 2 métiers?
L’évaluateur agréé calcule la valeur marchande en se basant sur divers facteurs quantifiables (superficie, âge du bâtiment, ventes comparables, etc.)
L’inspecteur en bâtiment effectue une inspection préachat pour vérifier l’état du bien immobilier visé et identifier les défauts majeurs.
Il y a également les autres frais à considérer, autres que le remboursement de l’hypothèque. Ces frais peuvent grever dangereusement un budget :
- Le notaire : contactez un notaire au préalable pour connaître ses honoraires
- Les taxes : il y a la taxe de bienvenue au départ. On ne la paie à la municipalité que la première année. Par la suite, il y a les taxes municipales et scolaires. Chaque municipalité a un taux de taxe différent. Contactez celle-ci pour vous éviter des surprises. Même chose pour les taxes scolaires.
- Branchements à Hydro-Québec et au câble : encore une fois, vérifiiez le tout, surtout pour une nouvelle construction. Est-ce que les réseaux électrique, télévision et Internet sont disponibles? Sinon, vous aurez peut-être à payer des frais de raccordement qui peuvent s’élever très rapidement.
- Rénovations et achats d’appareils électroménagers : devrez-vous refaire le toit bientôt? Peinturer certaines pièces ? Changer votre réfrigérateur actuel pour un frigo encastré ?
- Déménagement et imprévus : qui fera votre déménagement ? Ce serait très sage également de vous mettre un coussin de sécurité de 2% à 3% de la valeur de la maison pour tout ce qui ne peut être planifié.
Bien planifier toutes ces étapes vous enlèvera du stress futur et vous pourrez profiter pleinement de votre acquisition.
Ajouter un commentaire