Évaluateur agréé

Pourquoi un évaluateur agréé ?


C’est une question qui nous est très souvent posée.

Sous une autre forme : pourquoi payer pour votre travail qui peut se faire facilement via le rôle d’évaluation de la municipalité, d’un courtier immobilier et, pourquoi pas, du beau-frère ?

À ce sujet, nous vous recommandons la lecture de cet article : Le beau-frère et l'évaluation municipale.

Nous avons 2 réponses à cette question.

1. Parce que le montant de l’évaluation de votre bien immobilier qui vous sera divulgué dans un rapport écrit a une grande, parfois très grande, importance.

Que ce soit pour obtenir un prêt hypothécaire, fixer le prix de votre maison à vendre ou à acheter, contester l’évaluation municipale, vous pourriez perdre beaucoup d’argent ou vous retrouver avec une maison qui ne se vend pas.

Également, pour des opérations immobilières plus délicates ou légales comme exécuteur testamentaire ou pour léguer le chalet à vos enfants.

2. Parce que l’évaluateur agréé est le seul professionnel qui peut vous fournir la juste valeur marchande d’un bien immobilier quelconque.

L’évaluateur agréé n’a aucun intérêt à venir dans la future transaction … qu’elle se fasse ou non.

Nous remettons notre rapport, fournissons quelques conseils, si requis … et c’est tout. Notre travail est terminé.

Voici d’autres informations pertinentes sur notre travail fournies, selon l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

Lorsque vous demandez un rapport d’évaluation, disons pour une propriété résidentielle, vous pouvez vous attendre à recevoir l’évaluateur ou bien l’un de ses employés qui visitera et prendra des photos de la propriété. 

Par la suite, le rapport sera rédigé et signé par l’évaluateur agréé. 

Ce rapport devrait vous être remis avec toutes les explications dont vous avez besoin pour bien comprendre comment l’évaluateur en est arrivé à établir cette valeur.  

En d’autres mots, l’évaluateur agréé signe une opinion motivée, c’est pourquoi les détails justifiant la valeur retenue doivent apparaître au rapport.

Si le rapport est confectionné aux fins de partage de patrimoine familial ou aux fins d’expropriation, vous pourrez aussi convenir avec l’évaluateur que ce dernier devra se présenter devant le tribunal, s’il y a lieu, à titre de témoin expert. 


 

Évaluateur agréé

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.